
Sev52, espace atypique et polymorphe, évolue avec et pour ses résidents.
Plus qu’un coworking
À Sev52, ce n’est pas la qualité de notre connexion internet, les performances de nos imprimantes, les prouesses de notre micro-onde, ou l’attractivité de nos tarifs que nous souhaitons mettre en avant, mais notre envie d’offrir un environnement propice à la création et aux synergies, un espace dans lequel on se sente bien, comme à la maison mais pas à la maison, un espace professionnel et chaleureux qui permette à tous de s’exprimer seul, avec son chien, avec ses voisins… tout est permis ! L’endroit doit être insolite et mélanger les projets les plus divers ! Seul mot d’ordre : cohabiter de manière respectueuse et responsable.
-
Comme dans tout espace de coworking, on vient en général chez nous pour travailler…
On vient aussi rencontrer l’autre, échanger, partager des projets, des envies, des connaissances.
SEV52 c’est comme la place du village ou le bistrot du coin. D’ailleurs nos coworkers s’appellent des résidents, et ils aiment se retrouver au Tsiferblat café.
-
Notre espace de 1 700 m2 a été conçu, équipé et meublé en intégralité avec du matériel recyclé, récupéré, retapé. Petit à petit nous élargissons nos services et notre espace, tout en essayant de réduire notre empreinte écologique.
Nos résidents, souvent directement engagés pour la durabilité, ne s'en plaignent pas : elles et ils font des bilans carbone, des produits d’entretien bio, de la cuisine locale et de saison, des jardins urbains ou encore de la construction durable.
Sev52 participe également à sensibiliser aux enjeux climatiques avec les Fresques Zamies et leurs ateliers mensuels, les Festivals annuels de Greenpeace, l’événement Countdown de TEDxLausanne, sa grainothèque ou encore son horloge climatique, qui donne une estimation du temps qui nous reste avant d’atteindre le seuil critique de 1,5 °C de réchauffement planétaire.
-
Au commencement était un plateau vide de 700 m2, dans d’anciens entrepôts alimentaires. Au gré de rencontres, d’opportunités et d’envies, Sev52 a évolué avec pour seules limites celles de la volonté et de l’imagination.
Huit ans plus tard, sur trois étages, Sev52 fait cohabiter un dojo, une école d’art, une cuisine professionnelle, un café et une salle de spectacle aux côtés d’un open-space de 30 desks, 12 bureaux fermés et 5 salles de réunion.
Qui sait ce que la suite nous réserve !
Nos résidents
Sev52 compte actuellement une centaine de résident.e.s. Ils et elles sont architectes, ingénieurs agronomes, spécialistes en bilans carbone, acteurs sociaux, cuisine-thérapeutes, profs d’aïkido, financiers, graphistes ou free-riders et ont pour point commun leur créativité et un certain plaisir à se retrouver au même endroit pour travailler.
Un peu d’histoire
L’adage dit que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Pour nous, c’est en partageant nos idées et nos ressources qu’on devient Sev52 ! Afin de créer cet espace de coworking atypique, on a acquis, récupéré, réparé, recyclé tout ou presque tout ce qu’on a trouvé au gré de nos rencontres. Et on ne s’arrête jamais ! Petit à petit nous élargissons nos services et notre espace, essayant de réduire au maximum notre empreinte écologique.
En 2006, après avoir passé des heures dans notre cuisine et dans tous les cafés de la ville avec les inconvénients que cela entraîne, l’idée nous est venue de créer un espace de coworking qui nous ressemblait. Nous avons transformé un vieux dépôt en un espace de travail dynamique et chaleureux, la Plateforme Carbu. Cet espace nous a fait mûrir tant sur le plan professionnel que personnel; synergies professionnelles et amitiés très chères ont rendu ce lieu spécial, pour nous du moins…
En 2014, nous avons réitéré l’expérience à plus grande échelle, avec G-60 (600m2), ballon d'essai plus que réussi mais éphémère, puisque le lieu mythique a été rasé le 15 septembre 2019, nous laissant sur notre faim.
En 2015, après une année de recherche puis une autre année de durs labeurs, l'expérience pouvait enfin continuer : la Résidence Sev52 était née. Au coeur du quartier Sévelin, Sev52 met dès lors à disposition de ses résidents 700 m2 de locaux partagés, dont un dojo de 115m2. Depuis, Sev52 n’a cessé d’évoluer et de se développer. D’abord avec la création du Tsiferblat, centre névralgique de la Résidence. Puis, en 2022, avec son agrandissement au 3ème étage du bâtiment : Sev52 propose désormais des pavillons, ou bureaux fermés, et un labo f&b équipé comme une cuisine professionnelle. L’aventure continue, et en 2024 Sev52 continue de s’étendre et reprend tout à côté les anciens locaux d’une école de théâtre et se dote d’une salle de spectacle.
Vous vous demandez de quoi la suite sera faite ? Nous aussi !
-
2004
Plateforme Carbu, avenue de Morges. Un espace de 100 m2.
-
2013
Le G60, avec 600 m2 nous donne l’opportunité d’expérimenter et gérer une grande communauté de coworker avec un bail éphémère.
-
2014
G60bis, un coworking éphémère de 180m2, qui s’est rajouté pour créer notre trilogie, juste à coté de chez nous.
-
2015
La Résidence Sev52, coworking de 700 m2 au rez-de-chaussée de l’avenue de Sévelin 52 nous permet d’asseoir de manière pérenne nos activités de tiers-lieu. En plus d’un open space et de salles de réunion, on y trouve un dojo et le Tsiferblat café.
-
2021
La Résidence Sev52 s’agrandit de 500 m2, au 3ème étage du bâtiment. Sev52 propose désormais des pavillons de 40m2 et se dote d'un labo f&b, une belle cuisine professionnelle.
-
2024
Suite à la fermeture de l’école de théâtre des teintureries, Sev52 s’étend sur 500 m2. L’espace spectaculaire fait cohabiter une salle de spectacle de 230m2, des pavillons et une salle de réunion. On y accède par l’avenue de Sévelin 52 ou la rue de Sébeillon au 9 ¾